Parents des futurs 6e

Cette page s’adresse aux parents des élèves de CM2 qui souhaitent inscrire leur enfant en 6e au collège Marguerite de Navarre pour la rentrée prochaine.

Pour toutes les autres inscriptions (en cours d’année, autre niveau, école hors département ou hors métropole ou privée…) merci de cliquer ICI

Les dates sont actuellement provisoires pour cause de confinement coronavirus – ces dates peuvent être modifiées  ultérieurement donc merci de consulter régulièrement cette page

Étapes pour l’inscription d’un élève :

- Vos souhaits de collèges seront saisis par le directeur d’école selon une procédure qu’il vous communiquera (vers mi-avril),

- Celui-ci en informe l’Inspection Académique,

- Celle-ci procède aux affectations dans les différents collèges en fonction de votre lieu d’habitation

- les collèges et donc le collège Marguerite de Navarre reçoit la liste des élèves affectés le 27 mai et :

- affichera le soir même à l'entrée du collège la liste des élèves affectés en 6e chez nous (suite à un problème d'impression, les listes ont été réimprimées ce 29/05 .... vous trouverez les bonnes listes en fichier joint et sur le tableau d’affichage)

- enverra les dossiers d’inscription aux parents par l’intermédiaire des écoles (livraison des école du secteur le mardi 02 juin) : c'est donc auprès du directeur d'école qu'il faudra récupérer notre dossier d'inscription pour notre collège SI ET SEULEMENT SI vous êtes sur la liste affichée au collège (si vous n'êtes pas sur la liste, merci de vous rapprocher du directeur d'école),

- les dossiers d’inscription ainsi que les pièces demandées devront être retournés au plus tard le "jeudi 11 juin 2020" dans une enveloppe au nom de l'élève à l'accueil du collège  (ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h sauf le mercredi après-midi). Compte tenu de l'incidence du confinement coronavirus et de la situation du pays et afin de pouvoir affecter votre enfant dans une classe selon ses choix de langue vivante etc... il est obligatoire de répondre entre le 27 mai et le 11 juin  au court questionnaire disponible à l'adresse suivante (avant le 27 mai, l'accès au formulaire est bloqué car vous devez savoir si vous êtes affectés dans notre collège) :

Remarque : seuls les dossiers complets accompagnés des pièces justificatives seront acceptés. Si l’inscription de votre enfant n’est pas enregistrée par le collège, vous perdrez le bénéfice de l’affectation : sa place sera considérée comme vacante et proposée à une autre famille.

Afin de vous aider dès à présent à rassembler les pièces justificatives nécessaires au dossier d'inscription, vous trouverez la liste de ces pièces demandées en fichier joint (elle fait mention de certains documents qui seront à compléter lorsque vous aurez récupéré le dossier papier auprès de l'école primaire).

Organisation du niveau 6e au collège Marguerite de Navarre :

à titre indicatif les horaires en 6e sont les suivants :

Le collège Marguerite de Navarre propose les options suivantes dont l’inscription est non modifiable sur toute la durée du collège :

- sections sportives Kayak ou escalade - cf fichier en bas de page,

- groupes bilangues "allemand LV1 et anglais LV2" OU bilangues "espagnol LV1 ET anglais LV2(*)" - cf fichier en bas de page (attention le collège ne propose pas d'espagnol ou d'allemand LV1 seule... c'est soit anglais LV1 seul, soit bilangues "allemand LV1 ET anglais LV2", soit bilangues "espagnol LV1 ET anglais LV2"

- chorale,

- Latin dès la 5e,

- Grec dès la 3e,

- aide aux devoirs (« devoirs fait »),

- enseignement de langue et culture européenne (anglais) dès la 3e.

(*) compte tenu du nombre de places en groupes bilangues, l’étude des candidatures par une commission d’admission se fera après réception des dossiers d’inscription complets (lettre de motivation sur papier libre mise dans le dossier d'inscription et évaluations "LSU" à demander directement au directeur d'école).

L’établissement organise deux échanges linguistiques (Göttingen en Allemagne et Saragosse en Espagne pour le niveau 4e).

L’établissement utilise comme moyen de communication principal l’application « PRONOTE ». Celle-ci est opérationnelle chaque année début septembre. Les identifiants de connexion vous seront remis par l’intermédiaire de votre enfant en septembre.

Les parents d'élèves des 6e affectés chez nous  seront invités à une réunion d'information sur la scolarité au collège en 6e à la rentrée. A cette occasion, une visite de l'établissement sera proposée.

Vous pouvez télécharger le guide gratuit Onisep "Entrer en 6e et découvrir le collège" rentrée 2019 disponible à l'adresse :

Vous trouverez en fichier joint le livret d'accueil spécifique au collège Marguerite de Navarre... bonne lecture.

Vous trouverez à l'adresse ci-après des informations utiles pour la rentrée 2020 (planning de rentrée, fournitures scolaires...) :

27 mars 2020 à 05:20
26 mai 2020 à 06:51