Parents des futurs 6e

Cette page s’adresse aux parents des élèves de CM2 qui souhaitent inscrire leur enfant en 6e au collège Marguerite de Navarre pour la rentrée prochaine.

Pour toutes les autres inscriptions (en cours d’année, autre niveau, école hors département ou hors métropole ou privée…) merci de cliquer ICI

Étapes pour l’inscription d’un élève :

- Vos souhaits de collèges seront saisis par le directeur d’école selon une procédure qu’il vous communiquera (vers mi-avril),

- Celui-ci en informe l’Inspection Académique,

- Celle-ci procède aux affectations dans les différents collèges en fonction de votre lieu d’habitation

- les collèges et donc le collège Marguerite de Navarre reçoit la liste des élèves affectés et envoie les dossiers d’inscription aux parents par l’intermédiaire des écoles (début juin),

- les dossiers d’inscription ainsi que les pièces demandées devront être retournés au collège obligatoirement lors de la demi-journée dédiée : le SAMEDI 15 juin de 9h à 12h et non pas un autre jour.

Remarque : seuls les dossiers complets accompagnés des pièces justificatives seront acceptés. Si l’inscription de votre enfant n’est pas enregistrée par le collège, vous perdrez le bénéfice de l’affectation : sa place sera considérée comme vacante et proposée à une autre famille.

Organisation du niveau 6e au collège Marguerite de Navarre :

à titre indicatif les horaires en 6e sont les suivants :

Le collège Marguerite de Navarre propose les options suivantes dont l’inscription est non modifiable sur toute la durée du collège :

- sections sportives Kayak ou escalade,

- groupes bilangues soit allemand LV1-anglais LV2 soit espagnol LV1-anglais LV2(*),

- chorale,

- atelier scientifique,

- Latin dès la 5e,

- Grec dès la 3e,

- aide aux devoirs (« devoirs fait »),

- enseignement de langue et culture européenne (anglais) dès la 3e.

(*) compte tenu du nombre de places en groupes bilangues, l’étude des candidatures par une commission d’admission se fera après réception des dossiers d’inscription complets

L’établissement organise deux échanges linguistiques (Göttingen en Allemagne et Saragosse en Espagne pour le niveau 4e).

L’établissement utilise comme moyen de communication principal l’application « PRONOTE ». Celle-ci est opérationnelle chaque année début septembre. Les identifiants de connexion vous seront remis par l’intermédiaire de votre enfant en septembre.

Lors de la matinée d’inscription, les documents suivants vous seront remis

- la liste des fournitures scolaire,

- le calendrier de rentrée des élèves et des réunions des parents,

- le livret d’accueil.

Mise à jour du 27/003 :

Les parents d'élèves de CM2 du secteur du collège Marguerite de Navarre sont invités à une réunion d'information sur la scolarité au collège en 6e.

Cette réunion d'information aura lieu le mardi 09 avril à 18h au collège.

A cette occasion, une visite de l'établissement sera proposée.

Mise à jour du 07/05 :

Vous trouverez en fichiers joints les explications concernant l'étude des candidatures pour :

- la bilangue allemand LV1-anglais LV2 et la bilangue espagnol LV1-anglais LV2,

- la section escalade ,

- la section kayak,

Mise à jour du 17/05 :

Vous pouvez télécharger le guide gratuit Onisep "Entrer en 6e et découvrir le collège" rentrée 2019 disponible à l'adresse :

9 mai 2019 à 00:44
7 mai 2019 à 08:40