Espace Pédagogique‎ > ‎Allemand‎ > ‎

Intérêt de l'allemand

LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND

 

 

-       La France manque de germanistes: pour Pôle Emploi, c'est nettement la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail après l'anglais.

L'Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France (son premier fournisseur et son premier client) et fait partie des leaders mondiaux dans l’exportation (avec la Chine et les Etats-Unis)

 

 

-       L'allemand est la langue maternelle de 96 millions d'européens. 120 millions le parlent couramment. C'est la première langue en Europe.

 

-       En termes de recherche et d'innovation, l'Allemagne arrive en tête de l'Europe pour le dépôt de brevets et a reçu 76 prix Nobel, dont 65 dans les disciplines scientifiques.

 

-       L'allemand est un atout sérieux sur un C.V. Beaucoup d'élèves nous disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d'études de l'allemand.

 

 

-       L'étude simultanée de l'allemand et de l'anglais – deux langues "cousines"- est valorisante pour l'élève qui reconnaît des mots dans l'une ou l'autre langue grâce à leurs racines communes.

 

 

-       L'apprentissage de l'allemand aide l'élève qui a quelques difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.

 

 

-       L’utilisation de lecteurs et enregistreurs MP3 et de clefs USB facilite l'immersion dans la langue.

 

 

-       Dès la classe de 4°, la participation à un échange pédagogique international de 15 jours avec Göttingen, ville jumelée avec Pau, permettra à l'élève de découvrir l'Allemagne et de nouer des contacts avec de jeunes Allemands (voir échange).

 

 

-       En classe de 3°, l’élève peut demander à passer la certification (niveau européen B1) afin de faire valider officiellement ses acquis.

-       Toujours en classe de 3ème, l’élève peut construire un projet de séjour de longue durée en Allemagne

 

 

Sous-pages (1) : En savoir plus