Intérêt de l'allemand

LES POINTS FORTS DE L’ALLEMAND

-       La France manque de germanistes: pour Pôle Emploi, c'est nettement la deuxième langue la plus demandée sur le marché du travail après l'anglais.

-       L'allemand est la langue maternelle de 96 millions d'européens. 120 millions le parlent couramment. C'est la première langue en Europe.

-       En termes de recherche et d'innovation, l'Allemagne arrive en tête de l'Europe pour le dépôt de brevets et a reçu 76 prix Nobel, dont 65 dans les disciplines scientifiques.

-       L'allemand est un atout sérieux sur un C.V. Beaucoup d'élèves nous disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d'études de l'allemand.

-       L'étude simultanée de l'allemand et de l'anglais – deux langues "cousines"- est valorisante pour l'élève qui reconnaît des mots dans l'une ou l'autre langue grâce à leurs racines communes.

-       L'apprentissage de l'allemand aide l'élève qui a quelques difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.

-       L’utilisation de lecteurs et enregistreurs MP3 et de clefs USB facilite l'immersion dans la langue.

-       Dès la classe de 5°, la participation à un échange pédagogique international

-       En classe de 3°, l’élève peut demander à passer la certification (niveau européen B1) afin de faire valider officiellement ses acquis.

-       Toujours en classe de 3ème, l’élève peut construire un projet de séjour de longue durée en Allemagne