AbiBac / classe européenne au lycée Louis Barthou

Vous trouvez toutes les informations sur le site du lycée Louis Barthou: http://www.cyberlycee.fr/barthou/site/scolarite/secondaire/abibac.html

LA SECTION ABI-BAC

I - Déroulement de la scolarité

Un enseignement spécifique en langue allemande de 10 heures par semaine se substitue à l'enseignement normal de la langue vivante 1 et de l'Histoire-Géographie. En continuité avec les programmes des classes antérieures et en conformité avec les objectifs de la délivrance simultanée des Baccalauréats français et allemand, il permet aux élèves d'acquérir une compétence approfondie en langue allemande.

6 heures hebdomadaires sont consacrées à la Langue et la Littérature allemande, 4 heures hebdomadaires à l'Histoire-Géographie, suivant un programme arrêté conjointement par les deux Etats, français et allemand, dans le respect de leurs programmes respectifs. Les 6 heures hebdomadaires de Langue et Littérature allemande se substituent à l’horaire obligatoire de 3 heures en LVI ; les 4 heures hebdomadaires d'Histoire-Géographie remplacent les heures que suivent les élèves dans une scolarité classique.

II - Diplômes délivrés à l'issue de la scolarité

- Le Baccalauréat français - Les épreuves spécifiques de Langue et Littérature allemande et d’Histoire-Géographie sont passées en langue allemande et se substituent à celles de la LV1 et de l’Histoire-Géographie du parcours traditionnel. Attention, contrairement aux séries classiques, l’épreuve d’histoire-géographie se situe en fin de terminale.

- L'Allgemeine Hochschulreife ou Abitur est accordé sous réserve de succès au Baccalauréat français et après une seconde correction des épreuves passées en langue allemande par les autorités allemandes. En cas d’échec, une attestation émanant des autorités allemandes validant le cursus bilingue est néanmoins délivrée.

III - Intérêt du cursus et de la délivrance simultanée de ces deux diplômes

Enrichissement personnel pour l'élève qui peut réellement approfondir la langue, la culture et l'histoire du pays partenaire : l'Allemagne.

Obtention d'un très haut niveau en langue allemande particulièrement appréciable au moment de la construction de l'Europe.

Accès facilité aux études supérieures dans les deux pays et aux formations binationales sélectives.

Preuve d'une réelle qualification en langue allemande, atout essentiel sur les marchés européens et internationaux du travail.

IV - Conditions d'inscription

Cette section est ouverte à l'entrée en seconde en priorité à des élèves de langue vivante 1 - allemand d'un bon niveau et motivés. De très bons élèves de langue vivante 2 peuvent être acceptés.

L'admission dans la section se fait - sous réserve d'admission en classe de seconde - sur dossier notamment :

Une fiche de candidature faisant mention de la motivation de l'élève et portant les avis du professeur d'allemand, du professeur d’histoire-géographie et du Chef d'Etablissement