Projets de classe

Le collège est avant tout un lieu d'apprentissage, le travail en projet permet aux élèves de mettre du sens sur les apprentissages et faire le lien entre différents concepts étudiés.

6e Physique-Chimie - Maquettes de voitures

En classe de  sixième, un premier thème de travail aboutit à la fabrication d'une maquette de voiture à partir d'un cahier des charges.

L'objectif est de se servir des notions du programme pour justifier les choix des matériaux et éventuellement le moyen de propulsion du véhicule fabriqué.

Les compétences :

- reconnaître les familles de matériaux (propriétés magnétiques, conducteurs et isolants)

- utiliser des matériaux recyclables et de récupération

- respecter des contraintes  : des matériaux pas trop denses (travail sur masse, volume et notion de densité)

- trouver  un moyen de propulsion

Bravo à nos jeunes scientifiques.

4e Arts plastiques - Sortie au musée des Beaux Arts de Pau

La classe de 4°5 a pu profiter de l'exposition temporaire de Maya Andersson ce 14 décembre. Après l'observation de quelques œuvres de la collection impressionniste, les élèves se sont interrogés sur la démarche de cette artiste suisse qui fut aussi professeur aux Beaux-Arts de Bordeaux et qui explique: "chacun de mes tableaux est conçu à partir d'une émotion, d'une anecdote, d'un souvenir".   Des couleurs pures, saturées et contrastées qui font voyager et qui permettront aux élèves de réinterpréter, en classe, leurs propres photos de "paysages-souvenirs".

6e Projet éco responsable inter-degrés - Ma petite planète

Les élèves de 602 et 604 ont réalisé pendant trois semaines des défis proposés par la plateforme « Ma petite planète ». Les élèves de 604 ont accueilli les élèves de la classe de CM1 de l'école Henri IV au CDI du collège. Pendant 2 heures, les élèves ont discuté du concours, montré une phrase pour le climat en langue de signes et travaillé sur des exposés autour du 7ème continent.  Les élèves de 602 ont accueilli les élèves de la classe de CM1/CM2 pour un débat autour des arbres et de l’influence des Hommes sur les changements climatiques et les actions qui peuvent être menées. Deux moments très riches pour tout le monde, bravo aux élèves pour leur engagement !