Les parcours proposés au collège

A partir de la rentrée 2016=

LES DEUX PARCOURS PROPOSES

1) Choix de la classe bilangue allemand/anglais en 6°

Le collège Marguerite de Navarre offre la possibilité d'apprendre dès la 6ème allemand et anglais LV1 en parallèle dans une classe appelée "classe bilangue".

Ce parcours connaît un succès grandissant et, ces dernières années, deux classes de 6ème ont suivi le parcours bilangue allemand-anglais.

Fonctionnement (décision nationale)

6°: 3 heures d'allemand et trois heures d'anglais.

5°, 4° et 3°: 3 heures d'allemand et 2,5 heures d'anglais

Intérêt

Il est démontré qu'un plurilinguisme précoce favorise l'assimilation et améliore les performances. L'apprentissage simultané de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.

De plus, l'étude simultanée de l'allemand et de l'anglais –deux langues "cousines"- est valorisante pour l'élève qui reconnaît des mots dans l'une ou l'autre langue grâce à leurs racines communes.

Souplesse du système

L’élève peut, s'il trouve ce double apprentissage trop lourd, décider en fin de 6ème de ne garder qu’une langue en 5ème pour redémarrer l'apprentissage de l'autre en 4ème LV2 ou même choisir une autre des langues 2 proposées au collège (espagnol, russe).

2) Choix de l’allemand LV2

Les élèves ayant choisi anglais en LV1 ont la possibilité de commencer l’allemand en classe de 5°. Ils ont la possibilité de participer à l’échange Pau-Göttingen.

Des élèves de bon niveau et motivés ont été admis en classe européenne allemand du Lycée Louis Barthou. Quelques uns (de très bon niveau) ont même intégré la section Abibac.