Certification Niveau A2-B1

Cette année encore une trentaine d'élèves de 3° (LV1 et LV2) passent la certification international Deutschzertifikat A2/B1. Gratuit, sans aucun impact sur les résultats scolaires, un vrai challenge et un formidable entraînement pour toutes les certifications en langues!

Suite aux décisions prises lors du Conseil des ministres franco-allemand du 26/10/04 à Berlin, une certification de compétences en langue allemande sera proposée en 2015 aux élèves  étudiant l'allemand en classe de 3ième. Elle concerne les niveaux A2 et B1du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe.

Cette certification est conduite sous la responsabilité du Ministère de l'éducation nationale. Elle prend en compte les programmes de l'enseignement de l'allemand, elle est gratuite pour tous les élèves volontaires et aura lieu au collège.

La valeur spécifique de cette certification est donnée par la coopération étroite avec les partenaires allemands du Ministère, Conférence permanente des ministres de l'éducation et Institut Goethe. Le label donné conjointement par le Ministère et ces institutions apporte la garantie d'une reconnaissance internationale des niveaux de compétences atteints.

Le fait d'échouer n'a strictement aucune conséquence. C'est une chance pour les germanistes de pouvoir faire valider leurs connaissances, quelle que soit la suite de leur parcours.

Cette épreuve est indépendante de la validation de la compétence en langue niveau A2 pour le brevet.

La certification A2/B1 exige des candidats des aptitudes dans quatre activités langagières: compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale (subdivisée en expression en continu et interaction) et expression écrite. Les 4 épreuves sont évaluées sur 24 points.

Selon ses résultats, le candidat peut obtenir le « Deutsches Sprachdiplom » niveau B1 (les seuils sont variables , en général: au moins 14 en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit, au moins 12 en expression orale et en expression écrite) ou niveau A2 (entre 08 et 13 en compréhension, entre 8 et 11 en expression).

Les épreuves se déroulent en deux temps:

Epreuves de compréhension orale et écrite et d'expression écrite (au mois de mars)

Epreuve d'expression orale  (Mois de mars / durée de 15 minutes)

Plus d'info: