Le principe de l'école inclusive figure au premier rang des grands principes du code de l'éducation. "Le service public de l'éducation [...] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction."
Dans ce cadre, l'école doit mettre en œuvre les moyens de compensation, d'adaptation et d'accompagnement pour assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée en tenant compte de leurs singularités, qu'il s'agisse d'élèves en situation de handicap reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
On désigne par Besoins Educatifs Particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l'école et aux apprentissages ; il s'agit de contraintes ou d'obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n'est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté sociales, les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Un
Quoi ? Le PPRE est défini par le code de l'éducation comme "un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ", c'est donc permettre à l'élève de résoudre une difficulté scolaire particulière, identifiée et passagère.
Il se fixe un objectif précis et est défini sur une période relativement courte.
Quoi ? Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires (dys,Trouble de l'attention avec ou sans Hyperactivité, ...), afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
Quoi ? Lorsqu’un élève est reconnu par la (MDPH) comme étant en situation de handicap, les modalités de scolarisation et de formation proposées s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Divers dispositifs sont proposés qui doivent, avec souplesse et adaptabilité, répondre aux besoins de chacun.
Le GEVA-Sco est l'outil d'aide à l'évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Plusieurs dispositifs d'aide existent au collège Marguerite de Navarre pour les élèves à besoin éducatif particuliers:
L'ULIS est un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient (notification MDPH) une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les élèves des ULIS sont scolarisés dans leur classe de référence et bénéficient de temps au sein du dispositif pour mieux répondre à leurs besoins.
Le collège Marguerite de Navarre bénéficie de deux ULIS:
une ULIS TSA (Trouble du spectre autistique) pour les élèves porteurs d'autisme dont Mme Faulhammer est la coordonnatrice.
Une ULIS TFC (Trouble des fonctions cognitives) dont Mme Chicoulaa est la coordonnatrice.
Le pôle inclusif d’accompagnement localisés (PIAL) est une organisation qui permet de coordonner les moyens en accompagnement humain (AESH) entre les écoles du secteur, le collège et le lycée Louis Barthou et répondre au plus près des besoins des élèves .
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Le PIAL du collège Marguerite de Navarre à la rentrée 2025 en quelques chiffres:
91 élèves accompagnés : 29 dans les écoles, 58 au collège et 4 au lycée
26 AESH