Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Délivré par un jury, l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
À compter de la session 2026, les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) évoluent.
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 juin 2026.
À compter de la session 2026, le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 .
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e.
Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale tandis que le contrôle continu représente 40 %.
Depuis juin 2025, le diplôme national du brevet est restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduit la mention "Très bien avec félicitations du jury".
4 épreuves écrites:
le français, coefficient 2 (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction ;
les mathématiques, coefficient 2 (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique ;
l'histoire et la géographie, coefficient 1,5 et l'enseignement moral et civique, coefficient 0,5 (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique ;
les sciences, coefficient 2 (1h, 2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.
Les épreuves de l'examen donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.
Une épreuve orale
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
En option
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de l’ajout des points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements au total des moyennes (sous réserve que la moyenne de contrôle continu ne dépasse pas 20 sur 20).
L’élève est reçu quand la moyenne finale obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien", "très bien" ou ou "très bien avec les félicitations du jury". Les mentions "bien", "très bien" et "très bien avec les félicitations du jury" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
assez bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 12 sur 20
bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 14 sur 20
très bien si la moyenne du candidat est au moins égale à 16 sur 20
très bien avec les félicitations du jury si la moyenne du candidat est au moins égale à 18 sur 20